Le CSA réfléchit à interdire la télé-réalité avant 22h ! Est-ce la fin de la télé-réalité sur TF1 ?

Publié le 2 Avril 2013

http://img.over-blog.com/550x391/2/48/64/38/secret-story-4/secret-story-logo.jpg

 

 

Suite aux drames récents de l'émission "Koh Lanta", Françoise Laborde, membre du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a évoqué ce matin sur Europe 1 les éventuelles mesures qui pourraient être prises au sujet de la télé-réalité. Parmi ces pistes : l'interdiction de diffusion de ces programmes entre 6h et 22h.

 

 

 

L'ancienne journaliste de France 2 s'est refusée à commenter directement l'affaire "Koh-Lanta" car elle estime que c'est à la justice de faire son travail mais elle a souligné que les émissions de télé-réalité posent un certain nombre de questions. D'une manière générale, ces émissions "ont tendance à broyer les gens (...) Personne n'est prêt à vivre un séisme médiatique de l'ampleur de ce que représente les programme de télé-réalité" a expliqué François Laborde poursuivant que le CSA réfléchit à de nouvelles recommandations dont une instruction jusqu'ici peu utilisée, qui interdit toute violence à la télévision entre 6h et 22h " C'est un article assez peu utilisé, peut-être qu'on va le réutiliser" a expliqué François Laborde. Ainsi, ces émissions devraient comporter le signe "-12 ans". Le CSA  réfléchit également a faire imposer aux éditeurs de télé-réalité un psychologue "qui serait présent en permanence pendant et après le tournage".

 

 

 

Reste à savoir si une chaîne historique comme TF1 pourrait se permettre de diffuser les quotidiennes de "Secret Story" après 22h. Ce qui risque de signer la fin de la télé-réalité d'enfermement sur la chaîne. A moins que TF1 ne diffuse ces émissions, dont "Secret Story", sur la chaîne NT1. Les chaînes de la TNT sont parfaitement en mesure de proposer ces émissions dans la soirée après 22h. Il faut savoir qu'en Angleterre, les quotidiennes de l'émission "Big Brother" sont diffusées après 21h sur la chaîne de télévision Channel 5.