Koh-Lanta : Gérald Babin, mort sur le tournage, avait le profil du héros

Publié le 23 Mars 2013

gerald-babin-koh-lanta-copie-1.jpg

 

 

Le drame survenu sur le tournage de la seizième saison de "Koh-Lanta" fait la Une du "Parisien/Aujourd'hui en France" ce samedi. Le quotidien publie le profil du jeune homme de 25 ans décédé hier des suites d'une crise cardiaque. Gérald Babin avait le profil du héros. D'origine Antillaise, il vivait à Villejuif en région parisienne avec sa compagne. C'était un garçon sportif pratiquant la musculation régulièrement, "plusieurs heures par semaine" écrit le quotidien. Un homme discret, poli, gentil, selon ses voisins.

 

 

Contrairement à ce qui a été annoncé hier, Gérald n'est pas mort sur l'épreuve du naufrage. C'est pendant la première épreuve du jeu, le tir à la corde par équipes, que le jeune homme s'est plaint de crampes au bras. Il a alors demandé l'intervention du médecin qui a décidé de l'évacuer vers l'hôpital le plus proche. C'est pendant son transfert en hélicoptère qu'il fait plusieurs arrêts cardiaques. Quelques instants après son admission à l'hôpital, Gérard Babin fera un dernier malaise qui lui sera fatal.

 

 

Selon "Le Parisien/Aujourd'hui en France", tous les candidats de l'émission subissent de nombreux examens médicaux avant leur intégration au jeu. Ils ne passent cependant pas de test d'efforts avant 40 ans même si des tests cardiaques et analyses de sang sont néanmoins pratiqués. Ceux présentant des risques d'infarctus sont par exemple écartés du jeu. Sur place, un médecin, joignable par talkie-walkie, est à la disposition des candidats 24/24h . Ce même médecin a à sa disposition un hélicoptère permettant de rapatrier les candidats si nécessaire.

 

 

Suite à ce drame, TF1 et ALP, qui produisent le programme, ont décidé d'annuler le tournage de la saison : "Gérald Babin, 25 ans, participant de la 16ème saison de Koh-Lanta est décédé ce jour d'un arrêt cardiaque lors de la première journée de tournage au Cambodge.Toutes les équipes d'ALP, de TF1 et Denis Brogniart, sont effondrés et s'associent à la profonde tristesse de la famille de Gérald. Toutes leurs pensées vont vers ses parents, sa sœur, sa compagne et ses proches. Il a été aussitôt décidé d'arrêter le tournage et de rapatrier dès que possible toutes les équipes à Paris." écrit le communiqué commun entre le diffuseur et la production.

 

 

Le corps de Gérald Babin a été transporté à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, avant son rapatriement en France. (Lire notre article).