François Hollande fait une faute sur la lettre de félicitations qu'il a écrit à Barack Obama !

Publié le 7 Novembre 2012

photos excuses

 

L'anglais et François Hollande, ça fait deux ! Le président de la République est la risée des réseaux sociaux ce mercredi soir. En cause, une faute d'anglais qu'il a fait sur la lettre de félicitations qu'il a adressé à Barack Obama, réélu cette nuit président des États-Unis.

 

 

A la fin de cette lettre, François Hollande a rajouté à la main une formule manuscrite. Il a écrit "Friendly". Or en Anglais, "Friendly" signifie "Sympathique" ou encore "Amical". Du coup, on peut lire, "Sympathique, François Hollande".

 

 

Le Lab d'Europe 1 s'est penché sur la question et a contacté l'université d'Oxford, et plus précisément le département chargé de l'édition du dictionnaire d'Oxford :  ""Friendly" ne peut pas être utilisé de cette manière en anglais. On écrirait plutôt "best wishes", ou "all the best", dans un contexte relativement informel. De manière plus formelle, on pourrait également écrire "yours sincerely", ou "yours faithfully" – mais uniquement dans le cas où vous n'adressez pas votre message à un destinataire particulier."

 

 

Voici la lettre dans son intégralité :

 

lettre-francois-hollande-a-obama.jpg