Adele : Voici pourquoi elle vous fait pleurer avec "Someone Like You" !

Publié le 18 Février 2012

 

 

Exclusifpeople vous dévoile aujourd'hui avec l'aide de spécialistes en psychologie et neurobiologie comment la chanson "Someone Like You" de Adele parvient à faire verser une larme !

 

 

Bien que l'émoi ressenti à l'écoute d'une chanson particulière dépend tout d'abord de la sensibilité et de l'histoire de chacun, il existe d'autres critères qui permettent de provoquer les frissons et les larmes chez les auditeurs. 

 

 

Selon le psychologue John Sloboda, l'émotion ressentie à l'écoute de "Someone Like You" serait lié à l'appogiature, un ornement musical consistant à intercaler une petite note avant la principale : "l'appogiature intercalé dans une mélodie génère une tension chez l'auditeur. Quand les notes reviennent vers la mélodie anticipée, la tension disparaît et est remplacée par une sensation de bien-être". De plus, la répétition des appogiatures couplées aux modulations de voix de la chanteuse britannique sur de longues notes crée chez les auditieurs "de petites montagnes russes" émotionnelles et provoquent ainsi l'apparition de larmes sur votre visage.

 

 

Enfin, selon une équipe de neuroscientifiques, ce sentiment contraire à de la tristesse que vous ressentez lorsque vous écoutez cette chanson serait très agréable. Une récente étude révèle notamment que la chanson provoque une libération de dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans le sentiment de plaisir.

 

 

 

 

 

 

 suivez-nous.png logo-facebook-page.png logo-twitter-page.png