INTERVIEW - Jean Marc Généreux parle de "Danse avec les stars" : "Je n'abandonnerai pas le bateau"

Publié le 29 Janvier 2014

TF1

TF1

Avec son célèbre "J'achèèèète" qu'il scande à chaque prestation qui l'a séduit, Jean Marc Généreux est l'un des personnages inoubliables de l'émission "Danse avec les stars". Véritable boule de feu, tempérament explosif, le canadien est, à l'image des participants du programme, une star. Samedi 26 janvier à Lille, Jean-Marc Généreux a une nouvelle fois mis le feu sur la piste de danse devant 6.000 personnes. Quelques minutes avant de fouler la scène, le juré de "Danse avec les stars" s'est entrenu avec moi. Il est revenu sur cette 1ère tournée du programme et sur l'émission qui continue à fédérer des millions de téléspectateurs.

 

Danse avec les stars part pour la première fois sur les routes de France ? Comment est né ce projet ?


Parfois dans la vie, il y a des évidences qui viennent se placer devant notre chemin et je crois que la tournée était une évidence parce que le show a pris une telle ampleur et le studio 217 à la Plaine Saint Denis est devenu un peu petit pour pouvoir redonner à tous et chacun un peu de nous même. Et donc, en quelque sorte, au lieu que les gens se rendent à la montagne, on a emmené la montagne à eux.


Vous sortez un nouveau DVD, "Tout le monde danse avec Jean-Marc Généreux", ce n'est pas trop compliqué de gérer sa promotion et les déplacements occasionnés pour la tournée ?


C'est sûr que dans l'ensemble, la promotion de mon nouveau DVD est un peu difficile car je suis habité par la tournée, c'est super cool, et je ne veux pas changer cette énergie et cette dimension qui est tellement importante. Mais le DVD est complèmentaire à tout ce que je fais. C'est un peu difficile de conciler tout ce que je fais, parce qu'en plus je suis embassadeur pour la compagnie "Atol" donc j'ai des projets avec eux, avec mon DVD, avec la tournée. Cette dernière me permet de voyager en France, d'être proche des Français. 


J'imagine que des liens entre les participants de la tournée se sont tissés ?


Ho oui oui, et c'est bien parce que Cheyenne Productions fait tout en son pouvoir pour nous donner les meilleures conditions, dans les plus beaux Zéniths de France avec toujours le soucis du détail. Cheyenne est rodé. Ils ont fait la tournée "The Voice", "Stars 80", ils ont produit des artistes, ils ont ont emmené aux gens des formats de télévision, donc ce sont des personnes qui ont une grande expérience et on le ressent. Ils ne sont pas nerveux, ils savent où ils vont, il y a une vraie complicité entre eux et nous.



Le succès de l'émission "Danse avec les stars" est incontestable. De saison en saison, les Français sont de plus en plus nombreux devant l'émission. Comment expliquez-vous ce succès ?


Je crois qu'il y a quelques éléments qui sont facilement explicables. On prend des artistes qui sont connus et on les met dans une situation de danger et de fragilité. Donc, les fans de ces stars veulent savoir comment elles vont s'en sortir. Est-ce qu'elles auront la même détermination quand elles vont danser que lorsqu'elles chantent, lorsqu'elles jouent au foot, au rugby, au cinéma... Donc il y a la curiosité de voir les stars destabilisées. Et puis Sandrine Quétier et Vincent Cerutti sont des incontournables du programme, ils sont fantastiques. Nous les juges, nous nous sommes maintenant installés avec le public Français. Il nous connait, il nous attend. Tous ces éléments qui sont bien insérés dans un package, font que les gens ont hâte de revoir l'émission. Est-ce que c'était gagné d'avance il y a 4 saisons ? Je ne sais pas. Moi je crois à la danse depuis que je suis tout jeune, donc je suis heureux que le programme fonctionne. 

 

 

Êtes-vous surpris par la popularité de cette émission ?


Dans d'autres pays, "Danse avec les stars" cartonne également! J'imagine que les Français ont à coeur les relations de couple.
 

 

Si la saison 5 voit le jour, vous signerez ?


C'est clair que je n'abandonnerai pas le bateau. On peut dire à 95% que l'émission reviendra, mais il faut toujours garder une petite réserve et j'espère que TF1 et la Production pensent que ma participation à ce programme est légitime.
 

Est-ce plus excitant les primes ou les shows dans les Zéniths ? 


Ce sont deux choses totalement différentes, uniques en leur genre. Sur le plateau, il y a vraiment le niveau de compétitivité et de détérmination très élevé, donc il y a une tension qui est renouvelée chaque semaine puisque chaque samedi il y a un nouveau défi contrairement à la tournée où les stars ont déjà leurs chorégraphies, les approfondissent, elles les connaissent et veulent donc aller dans les détails. Quand il y a de l'improvisation, c'est vraiment du direct et de l'inattendu, tandis que sur la tournée on est un peu plus dans le théâtre car il y a des sections préparées. Bien sûr, elles peuvent toujours faire une erreur sur la scène. Donc pour résumé, sur la tournée on s'approche plus du théâtre tandis que sur les primes on s'approche plus d'un match de foot de haut niveau.


Quel est votre plus beau souvenir jusqu'à présent sur la tournée ?


Les réactions des gens sur les concerts, de les voir réagir face à nous, c'est vraiment mon plus beau souvenir sur cette tournée.

 

La troupe sera vendredi et samedi à Lyon. Retrouvez toutes les dates de la tournée sur MyTF1.FR

 

©Toute reproduction est interdite sans la mention Exclusifpeople.com.

INTERVIEW - Jean Marc Généreux parle de "Danse avec les stars" : "Je n'abandonnerai pas le bateau"