Un français de 21 ans condamné à payer 1 million d'euros pour avoir créé un site de téléchargement illégal

Publié le 13 Novembre 2013

Un français de 21 ans condamné à payer 1 million d'euros pour avoir créé un site de téléchargement illégal

Un jeune français de 21 ans a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et plus d'un million d'euros de dommages et intérêts par le tribunal de Thionville, en Moselle, pour avoir créé une importante plateforme de téléchargements illégaux sur Internet.

 

Ce jeune homme doit une fortune colassale à différents distributeurs de films américains dont voici la liste : 

 

- Plus de 200.000 euros à Warner

- 165.000 euros à la 20th Century Fox

- 154.000 euros à la Société des auteurs, la Sacam

- 143.000 euros à Disney

- 100.000 euros à Columbia Pictures

- 270.000 euros à la Société civile des producteurs phonographiques

 

Vivant encore chez ses parents, ce français ne peut pas payer ces dettes, et bien qu'il serait dans son propre logement, il ne pourrait bien évidemment pas rembourser tout cet argent.

 

Selon son avocat Nicolas Rebbot, il n'a gagné aucun revenus avec ce site et il assure que les parties civiles seraient perdantes à le poursuivre à vie. 

C'était un truc de gamin. Il faisait ça par esprit libertaire, la culture du partage et pour une certaine notoriété. Mais il a reconnu ses torts et veut désormais tourner la page

Nicolas Rebbot

Pour Me Yvan Diringer, l'avocat de la Sacem, c'est une décision satisfaisante :

 

L'important était de faire reconnaître notre préjudice (...) Nous avons bien évidemment conscience de sa situation financière, aussi nous allons tenter un recouvrement de nos dommages et intérêts au vu de ses capacités

Yvan Diringer

Mais en 2011, ce jeune homme avait déjà été mis en garde à vue. Il aurait dû arrêter ce site internet sauf qu'il avait pris la décision de le continuer, jusqu'à ce que la justice ne revienne à la charge au début de cette année 2013.

 

"Forum DDL" comptait plus de 100.000 membres et il accueillait plus de 4.700 visiteurs par jour avec un total de 3 millions de téléchargements de films et de chansons.