La quenelle de Yann Barthès : Il explique qu'il ne connaissait pas la signification de ce geste

Publié le 21 Novembre 2013

La quenelle de Yann Barthès : Il explique qu'il ne connaissait pas la signification de ce geste

C'était le 11 novembre dernier sur Canal + un jeune homme de 22 ans assistait à l'émission "Le Petit Journal" diffusée en direct. Se voyant à l'antenne, derrière l'invité du jour, Thibault, un professeur d'histoire de 25 ans, il s'est mis à faire un geste avec la main, la quenelle,  qui consiste à poser une main ouverte sur son épaule opposée en tendant le bras vers le sol, référence insidieuse au salut nazi, a été lancé par Dieudonné. 

 

Le lendemain, Yann Barthès s'était excusé pour cette intrusion visuelle nauséabonde. Sauf que depuis hier, une photo montre l'animateur de l'émission en train de faire ce même geste. Les internautes ont alors critiqué Yann Barthès car il fait ce même salut nazi alors qu'il a condamné l'acte du jeune homme. 

 

L'animateur de Canal + s'est alors expliqué sur Twitter et a expliqué que cette photo date de juillet 2012 et qu'à l'époque il ne connaissait pas la signification de ce geste : 

La photo badbuzz qui a agité les réseaux toute la journée date de juillet 2012. A l'époque, je ne connaissais pas la signification de ce geste, ni le type qui me demande de le faire. Condamnation sans réserve de cette gestuelle et réaffirmation de ce que j'en pense.

Yann Barthès